Yoann Bourgeois : Spectacle et exposition sur son processus créatif

Directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble Yoann Bourgeois allie la danse, le cirque contemporain et le théâtre jouant du rapport au temps, à l’espace, à l’image et au public. Il présentera Tentatives d’approches d’un point de suspension (5-6-7 avril), un spectacle déambulatoire dans la ville et une exposition à  la Galerie Pictura (mars-avril 2018).

CHEMINEMENT ARTISTIQUE. Conception Yoann Bourgeois. Centre Chorégraphique National de Grenoble. En partenariat avec le Festival Ay Roop.

Jeudi 5, Vendredi 6 et Samedi 7 Avril 2018
20h30 | PONT DES ARTS
Interprétation Yoann Bourgeois et Yurié Tsaguwa
Harpe Laure Brisa
Son Antoine Gary
Lumières Jérémie Cusenier
Production CCN2
Coproduction Cie Yoann Bourgeois, Maison de la culture de Bourges, TNB (Rennes), Théâtre de la Ville (Paris), Médicis-Clichy-Montfermeil, CAPI-Théâtre (Vellein)
Soutiens DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Grenoble, CD 38, Institut français, Fondation BNP Paribas
Résidence Capi-Théâtre (Vellein)

Le « point de suspension » est une expression de jongleur pour dire ce moment furtif où l’objet lancé en l’air atteint le sommet de la parabole, juste avant sa chute.
« J’ai pour passion la quête de ce point. Présent absolu. Endroit idéal lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée, et lorsque la chute n’a pas encore débuté. Absence de poids. Instant de tous les possibles. »
Yoann Bourgeois, propose un parcours entre plusieurs numéros et installations qui rendent perceptibles ce point de suspension. Une recherche poétique et soutenue où il construit des dispositifs physiques permettant d’amplifier un rapport de forces particulier, une lutte, un corps-à-corps entre le dispositif et l’individu.

Directeur du CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, Yoann Bourgeois allie l’art dansé à l’art circassien dans une belle théâtralité, jouant du rapport au temps, à l’espace, à l’image et au public.
Partant du Pont des Arts, passant par le parc de Bourgchevreuil pour rejoindre le Carré-Sévigné, il crée un cheminement entre ces installations, s’imprégnant de la singularité de chaque lieu.

Une succession de tableaux comme autant de moments alliant performance, poésie et esthétique.

Site officiel du CCN2

Programmation artistique du Pont des Arts pour Ay Roop.
Site officiel du Festival Ay-Roop

Bord de scène : rencontre artistique avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 6 avril.

Vous aimerez aussi : Exposition De l’autre coté.