LES MISÉRABLES | Mardi 5 Déc. et Mer. 6 Décembre 20h30 | Pont des Arts

THÉÂTRE D’OBJETS. D’après le roman de Victor Hugo. Adaptation et mise en scène Karine Birgé et Marie Delhaye. Cie Karyatides.

Mardi 5 Décembre 20h30
Mercredi 6 Décembre 10h (scolaire) et 20h30
Pont des Arts
Dès 9 ans – Durée : 1h15
D’après le roman de Victor Hugo
Adaptation et mise en scène Karine Birgé et Marie Delhaye
Interprétation et manipulation Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance)
Co-mise en scène Félicie Artaud, Agnès Limbos
Collaboration écriture Françoise Lott
Création sonore Guillaume Istace
Création lumières Dimitri Joukovsky
Sculptures Evandro Serodio
Scénographie Frédérique De Montblanc
Constructions Alain Mayor, Sylvain Daval, Zoé Tenret
Petits costumes Françoise Colpé
Grande peinture Eugénie Obolensky
Régie Dimitri Joukovsky, Karl Descarreaux
Illustration, graphisme Antoine Blanquart
Production Compagnie Karyatides
Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Jean Arp de Clamart, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières)
Soutien SACD, Montagne Magique (Bruxelles-BE), Centre Culturel Jacques Franck (BXL), Théâtre du Papyrus (BXL), La Roseraie (BXL), Chiroux (Liège-BE), La Grande Ourse (Villeneuve-lès-Maguelone-FR), Carré Rotondes (LUX)

Voici un spectacle coup de cœur à découvrir en famille : l’adaptation fidèle en théâtre d’objets du célèbre roman signé Victor Hugo.

C’est l’histoire… d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confié… d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant… d’un flic fanatique et infatigable… d’un gamin des rues impertinent et libre… d’une justice inique… d’une course poursuite qui dure des années… d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve… C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort…

Fidèle au récit, l’adaptation est resserrée, précise et puissante. Sur scène, deux comédiennes avec une simple table et des figurines de récupération, tels des santons, jouent en un peu plus d’une heure les deux mille pages des Misérables. Un exploit relevé par l’intelligence de la mise en scène, de la dramaturgie et de la scénographie. L’interprétation toujours juste, entre humour et profondeur, se conjugue à une maîtrise parfaite de la manipulation.

Avec son théâtre d’objets, populaire, inventif, visuel et poétique, la compagnie belge des Karyatides réussit à nous faire vivre les figures les plus marquantes de ce grand récit littéraire. Brillant.

Et si la miniature renforçait les grands sentiments ? Un joyau à ne pas rater. TÉLÉRAMA

Prix du Public Festival Off d’Avignon 2015 – Catégorie Marionnettes/Objet
Prix de la Critique 2015 – Catégorie Jeune Public