YZ expose « Lost in the City » à la Galerie Pictura jusqu’au 7 mars

YZ – Yseult Digan – est l’une des figures majeures du Street Art en France. Depuis quelques années, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale avec des expositions à la Fondation Cartier et au Grand Palais… YZ nous offre un voyage à travers différentes villes : Paris, New-York, Moscou, Hong-Kong… par le biais de différents supports : l’ardoise, la brique, le bois, le zinc, la photo, le documentaire. Avec « Lost in the city » ces villes se révèlent et parlent de notre passé, notre présent et de notre futur. IZ

Jusqu’au 14 mars 2017
Entrée Libre – Galerie Pictura
Mardi, mercredi, vendredi : 14h-19h
Samedi : 10h-12h et 14h-17h
Visites guidées

Les samedis à 14h30
Gratuit – Inscription possible 02 99 83 52 20
galerie-pictura@ville-cesson-sevigne.fr

YZ est la signature d’Iseult Digan. Ce nom évocateur, à lire « eyes », annonce sa volonté  de porter un regard sur son environnement. Le street art est une pratique qui engage l’artiste dans la société. Choisir l’espace urbain comme source et lieu de création témoigne d’une nécessité de laisser la trace de son passage, de sa présence, de son questionnement et de son implication dans la société.
YZ a laissé ses premières empreintes urbaines à Paris en 2003 avec le projet Open your Eyes. Au pochoir, elle multipliait un portrait d’homme aux yeux mi-clos. L’attitude énigmatique du personnage laissait planer un mystère sur son identité. Le projet artistique d’YZ était lancé, explorer l’humain. De l’esclavage à la lutte pour les droits civiques, des images stéréotypes de la féminité au rôle des femmes engagées dans l’histoire des sociétés… YZ participe à l’écriture de la grande Histoire.
Pour mener ce projet, YZ parcourt les villes au-delà de nos frontières en quête de rencontres. Au cours de ses périples, elle portraiture les individus autant que leur lieu de vie. La vidéo, le collage, la peinture et le pochoir nourrissent sa création et participe à l’exploration complexe des identités. Lost in the city poursuit l’engagement d’YZ. Ce vaste projet, décliné à Paris, Londres, New-York, Moscou, Shanghai depuis 2010, ambitionne de comparer leur architecture, leur histoire, leur esthétique.
Chaque ville offre des espaces et des bâtiments réfléchis par l’homme dans un contexte singulier de besoins et de contraintes. Ainsi, les formes et les matières sont la trace des pensées et des actes d’une population à un moment donné. Chaque élément laisse  percevoir les évolutions d’une ville, ses mutations et ses crises.
YZ déambule dans les rues et explore l’environnement comme une matière première. Son regard accroche façades et matières : ardoise, brique, bois, zinc. De ce repérage nait l’action plastique. Elle prélève ses fragments, puis, à la manière d’un sculpteur, joue avec les matières pour réinterpréter la ville.

La galerie Pictura offre un espace de confrontation inédit des séries Lost in the city. L’exposition donne une profondeur au projet en permettant la rencontre de ces identités urbaines.

Dossier de presse de l’exposition