Exposition photographique « Carolyn Carlson » | Jusqu’au 15 février

De la photo de danse et c’est tout.

Quand on lui demande pourquoi il photographie la danse, Laurent Paillier raconte avoir été marqué, à l’âge de 15 ans, par une exposition de photographies de Carolyn Carlson par le photographe Jean-Loup Sieff au centre culturel La Passerelle de St Brieuc. Il est alors frappé par la puissance évocatrice du corps de la danseuse, admirablement saisie par le photographe.

Depuis, il n’a cessé de capter le mouvement : 25 années d’archives et 400 chorégraphes français et internationaux répertoriés.

Aujourd’hui, sa réputation dans le domaine de la photographie de danse lui permet d’initier des partenariats avec les professionnels et les institutions de la danse. Trente années plus tard, Carolyn Carlson, ignorant qu’elle fut un tournant dans sa vie professionnelle, lui demande de la photographier dans son solo Dialogue with Rothko.

Le Pont des Arts a eu l’idée de proposer son exposition de photographies sur Carolyn Carlson et ses spectacles, en lien avec le spectacle Short Stories présenté le vendredi 27 janvier au Carré Sévigné

Exposition créée avec la compagnie Carolyn Carlson

Du Mercredi 11 Janvier au Mercredi 15 février 2017
Hall du pont des Arts et Médiathèque |

Biographie du photographe Laurent Paillier

Une exposition de photos sur Carolyn Carlson au centre culturel de Saint Brieux le marque à 15 ans au point de décider dix ans plus tard de son orientation  en 1991 vers la photographie de danse contemporaine. Après le BAC et deux années d’école de photo (EFFET), Laurent Paillier travaille pendant une année comme assistant de plateau (en 1988) dans les studios de prise de vues de publicité pour y apprendre l’éclairage et la photographie professionnelle. Il y assiste des photographes de mode et de publicité (Peter Lindbergh, Bettina Rheims, Walter Chin, Chico Bialas …).

Deux années de travail en laboratoire professionnel et de façonnage lui apportent des connaissances techniques qui lui seront utiles pour la réalisation de ses premières expositions.

Il réalise une série d’expositions sur le sujet de la danse contemporaine, puis entame une fructueuse collaboration de dix années avec le magazine «Les Saisons de la Danse ».

A partir de 1995 il utilise les premiers logiciels de retouche d’image pour restaurer des documents photographiques du 19eme siècle appartenant à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Ce travail sera publié et exposé par la Ville de Paris.

Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse, ses photographies sont utilisées pour des affiches, des programmes de théâtres, la presse, l’édition.

En 2015 il publie aux Nouvelles éditions Scala l’ouvrage « Danser la peinture » aboutissement d’un projet photographique personnel de 5 années sur le rapport de la danse et des chorégraphes aux arts plastiques. Il reçoit le Grand Prix de la Critique 2016 dans la catégorie « Meilleurs livre de danse ».