Marivaux à l’honneur en novembre au Pont des Arts

Avec la représentation « Arlequin poli par l’amour » jeudi 24 novembre, et une conférence conçue comme un éclairage complet et accessible sur l’auteur mardi 29 novembre, Marivaux sera bel et bien à l’honneur au mois de novembre.

9 - Arlequin poli par l'amour © Nicolas JoubardTHEÂTRE. Compagnie La Piccola Familia. De Marivaux. Mise en scène Thomas Jolly.

Jeudi 24 Novembre 2016
————————————————
De Marivaux
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Julie Bouriche, Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Taya Skorokhodova, Romain Tamisier
Scénographie Thomas Jolly
Création lumière Thomas Jolly, Jean-François Lelong
Création et régie costumes Jane Avezou
Régie générale Jean-François Lelong
Régie son et plateau Matthieu Ponchelle, Jérôme Hardouin
Production La Piccola Familia
Coproduction Centre Dramatique Régional Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives
Soutien ODIA Normandie
Aide à la production Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie
La Piccola Familia
conventionnée par la DRAC Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Ville de Rouen et soutien du département de Seine-Maritime

placesdisponiblesMetteur en scène incontournable de la scène théâtrale, Thomas Jolly monte sa compagnie, La Piccola Familia, à la sortie de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Rennes et créé Arlequin poli par l’amour en 2007 (recréé en 2011). Il est notamment artiste associé du TNB en 14/15.

Thomas Jolly est  ancré dans son époque. Pour ses créations, il se nourrit notamment de pop, de rock, de cinéma, de nouvelles technologies…Ses mises en scène de Shakespeare (Richard III et Henry VI) lui valent de nombreuses reconnaissances publiques. Il reçoit, entre autre, le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public pour sa pièce fleuve de 18h, Henry VI.

Avec Arlequin poli par l’amour, il souhaitait défendre ce qu’évoque le texte de Marivaux qui convoque la jeunesse avec sa fougue et son enchantement. Derrière le personnage d’Arlequin, il voit l’expression du désir d’être vivant, présent et libre.

Arlequin est séquestré par une fée amoureuse. Son beau visage l’a tant séduite et aveuglée, qu’elle n’a pas pris la mesure de son ignorance. Elle espère toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour Sylvia… Le plateau est parsemé de paillettes, de serpentins de papiers, jouant de couleurs vives et de musique pop. Les personnages, incarnés par une troupe de jeunes comédiens engagés, nous entraînent avec joie dans ce  tourbillon.

Inventif et ingénieux, Thomas Jolly surprend par la qualité de ses créations comme autant de paris où la scénographie magnifie les textes classiques et leurs auteurs les rendant tellement contemporains.

Site officiel

Histoire du théâtre. Par ce rendez-vous, vous saurez tout sur Marivaux et le marivaudage. Tout sur le théâtre de son temps, de la commedia dell’arte qui perd ses masques au théâtre réaliste naissant. Tout sur une époque effervescente, au bord de la Révolution, la grande, celle de 1789 !

Mardi 29 Novembre 2016 19h00 | Pont des Arts | 3 €
Sur inscription au 02 99 83 52 20 ou par mail : pont-des-arts@ville-cesson-sevigne.fr
———————————–
Par Brigitte Prost, critique dramatique et maître de conférences à l’Université Rennes 2 et autrice sur le Répertoire classique sur la scène contemporaine (PUR, 2010).