TOI DU MONDE | Dimanche 5 et lundi 6 Mars | Pont des Arts

THÉÂTRE D’OBJETS. De et avec Serge Boulier. Compagnie Bouffou Théâtre à la Coque.

24 - Toi du monde © J.Henry

Dimanche 5 mars 2017
16h00 | Pont des Arts
Durée : 40 min
Dès 3 ans
————————————————
De et avec Serge Boulier
Compagnie Bouffou Théâtre à la Coque
Assistante mise en scène et direction d’acteur Séverine Coulon
Musique Rémi Le Bian
Costumes Jennifer Willis
Construction décors, marionnettes Serge Boulier et Séverine Coulon
Coproduction Bouffou Théâtre, Festival Méli’Môme (Reims), EPCC Le Quai (Angers), Le Dôme (Ville de Saint-Avé), Très-Tôt Théâtre – Festival Théâtre à Tout Age (Quimper)

Depuis plus de 30 ans, Serge Boulier, metteur en scène et directeur du Bouffou Théâtre, crée des spectacles de marionnettes pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes.

Avec Toi du monde, il révèle une nouvelle fois son talent de scénographe et de comédien. Sur les toits d’une ville qui s’anime, entouré de nombreuses marionnettes, il aborde les thèmes de la dyslexie
« Est-ce que « Avoir des ailes », ça prend deux L ? », le déménagement ou la séparation (des valises qui passent d’un toit à l’autre), les petites difficultés « Quand j’étais petit je n’arrivais pas à faire mes lacets »…

à tout âge on rencontre des difficultés, ne serait-ce que celle de grandir. Tandis que les volets s’ouvrent, des habitants aux expériences variées apparaissent aux fenêtres, sur les toits, aux terrasses et nous font part des bouts de parcours qui ont marqué leur vie. Les personnages se livrent à nous, comme pour indiquer aux plus petits et aux plus grands que le chemin pour gravir ces montagnes peut aussi être un grand plaisir.

C’est ainsi que, dans cette petite communauté, des fils se tissent, des ponts surgissent, des mains se tendent. Ces  montagnes peuvent nous rendre plus forts. Et d’ailleurs, pour les grimper, il existe plein de solutions comme l’amitié et l’entraide.

Dans Toi du monde, Serge Boulier et toutes ses marionnettes, nous invitent ainsi à prendre un peu de hauteur et livrent un récit d’humanité où il est question des pièges (utiles ! ) que nous tend parfois la vie.

Cette pièce marionnettique porte un regard bienveillant sur les anciens et laisse flotter sur ce Toi du monde un sourire de gamin. TELERAMA

Site officiel