LE SOUPER | Mardi 18 Octobre 20h30 | Carré Sévigné

THÉÂTRE. De Jean-Claude Brisville. Mise en scène Daniel Benoin.

3 -Le souper ©Philip Ducap recadree

Mardi 18 Octobre 2016
20h30 | Carré Sévigné
Durée : 1h50 sans entracte
————————————————
De Jean-Claude Brisville
Mise en scène Daniel Benoin
Avec Patrick Chesnais, et François Marthouret et deux autres comédiens
(distribution en cours)
Scénographie Jean-Pierre Laporte
Lumières Daniel Benoin
Costumes Nathalie Bérard-Benoin
Production Pascal Legros Productions en accord avec le Théâtre de la Madeleine et DBP

Nous sommes le 6 juillet 1815 après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, le peuple attend de connaître l’avenir de la France.
Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper : ils ont deux heures pour décider du futur régime de la France. Maîtres dans l’art de la négociation, ces deux hommes qui se détestent ne peuvent s’en sortir l’un sans l’autre. S’ensuit un échange passionnant et passionné entre deux grandes figures de l’histoire. Traits d’esprit et traits d’humour se côtoient dans un dialogue rythmé et intense.

Au service de cette pièce deux grands comédiens : Patrick Chesnais incarne un Fouché cynique parfois fragile tandis que François Marthouret nous offre un Talleyrand distant et glacial.

Cette joute est habilement orchestrée par le metteur en scène Daniel Benoin. Dans un décor soigné, la cour d’un hôtel particulier avec fenêtres sur rue, la scénographie laisse percevoir la révolte de la rue. Les costumes de Nathalie Bérard-Benoin dégagent le paradoxe qui se creuse entre le savoir-vivre scintillant d’une époque et la férocité de ses héros.

Une pièce de théâtre où les mots, le jeu des comédiens et le décor nous font vivre au plus près ce moment historique.

Ce texte percutant et drôle, aux dialogues acérés est un vrai régal.  FRANCE INFO