ARTISTES ASSOCIÉS | Saison 2014-2015

Saison 11-12 / Saison 12-13 / Saison 13-14 / Saison 14-15 / Saison 15-16 / Saison 16-17


FRANCOIS MOREL

Il est né le 10 juin 1959 à Flers, dans l’Orne. Après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT), il entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.

De 1993 à 2000, il est Monsieur Morel dans les Deschiens aux côtés de Yolande Moreau sur Canal+. S’enchaînent ensuite plusieurs spectacles dont il écrit souvent les textes et/ou qu’il met en scène. Parmi ceux-ci, on se souvient tout particulièrement des Habits du dimanche, Bien des Choses, les Diablogues, où il est interprète avec Jacques Gamblin, ou encore Le Bourgeois Gentilhomme, mis en scène par Catherine Hiegel. Amateur de chansons, il en écrit aussi les textes, pour lui, avec le spectacle Collection Particulière, mais aussi pour d’autres comme Norah Krief, Juliette, Juliette Gréco, ou encore Maurane. Comédien de théâtre, il est aussi acteur dans de nombreux films.

Acteur, scénariste, comédien et chanteur, il est aujourd’hui chroniqueur sur France Inter, chaque vendredi à 8h55. L’artiste polymorphe est un créateur insatiable à la sensibilité de poète. Habitué de nos saisons culturelles, il est venu en 2010, avec Le soir, des Lions, en 2012, avec Instants Critiques, et en janvier 2014, avec La Fin du monde est pour Dimanche.


LE THÉÂTRE DES LUCIOLES

Le Théâtre des Lucioles, implanté à Rennes, est un collectif de sept acteurs/ metteurs en scène issus de la première promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne (1991/1994).
Élise Vigier et Frédérique Loliée sont membres de ce collectif depuis sa création en 1994.
Comédienne, Frédérique Loliée a notamment joué dans des mises en scène de Christian Colin, Matthias Langhoff, Rodrigo García et Jean-François Sivadier, dont La mort de Danton Georg Büchner présenté au Festival d’Avignon en 2005-2006. Metteuse en scène, elle a adapté Jon Fosse, José Rivera ou Leslie Kaplan. Élise Vigier a travaillé à plusieurs reprises en tant que comédienne et metteuse en scène aux cotés de Marcial Di Fonzo Bo ou encore Pierre Maillet. Autrice, elle a également écrit des scénarios adaptés au cinéma.
Leslie Kaplan publie depuis 1982 des récits, des romans ou encore des essais souvent adaptés pour le théâtre (Claude Régy, Frédérique Loliée, Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo…).