ARTISTES ASSOCIÉS | Saison 2013-2014

Saison 11-12 / Saison 12-13 / Saison 13-14 / Saison 14-15 / Saison 15-16 / Saison 16-17


MÉRIEM MENANT / Emma la clown

A sa sortie de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Meriem Menant crée un duo de clowns visuel et musical avec Gaetano Lucido, la Vache Libre. Emma la clown est née.
Auteure, comédienne et metteuse en scène, elle crée, dès 95, plusieurs solos tels que : Emma la clown sous le divan, Emma la clown et son orchestre,… et plus récemment, Emma la clown voyante extra-lucide présenté à Cesson-Sévigné.
Au théâtre, elle joue notamment dans La Banalité de l’ordinaire mis en scène par Delphine Eliet, Dormez, je le veux de Feydeau par Florence Giorgetti, Le Cabaret du p’tit Matin et Il y a de Michèle Guigon, Kabaret Bouffon du Nada Théâtre… Elle participe aussi aux spectacles de rues de la Cie Tuchenn de Bernard Colin. Elle crée le Trio de cascadeurs tragiques, réalise des sketches vidéos – Les P’tits Bonheurs d’Emma – et écrit Le Bottin
Botanique d’Emma la clown, Alors à quoi on joue? et Enfanfarinés et Cie.
Emma la clown a su imposer son style et connaît une notoriété bien au-delà de nos frontières (Europe, Etats-Unis, Jordanie, Afghanistan…).


RUFUS

L’étudiant en médecine embrasse très vite l’univers du théâtre. D’abord régisseur, Rufus s’impose bientôt au théâtre, à la télévision et au cinéma. Après La bande du Café de la Gare de Coluche et Romain Bouteille, il co-écrit, début 70 pour le théâtre avec Jacques Higelin et Brigitte Fontaine. Plus de 40 ans de carrière où Rufus enchaîne les rôles-titres au théâtre et au cinéma. On retient notamment En attendant Godot mis en scène par Otomar Krejca, présenté à la cour d’honneur du palais des Papes au Festival d’Avignon, Fin de Partie par Armand Delcampe, Hôtel des deux monde par Daniel Roussel…Au cinéma, Les Misérables de C. Lelouch, Delicatessen et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de J-P. Jeunet, film qui lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Rufus est aussi dramaturge, humoriste et auteur de nombreux ouvrages. Personnage beckettien incontesté, il présentera un texte de l’auteur L’innommable, en partenariat avec France Culture.