Emergence artistique : la compagnie Fièvre au Pont des Arts

12 - Violences - De Didier Georges Gabily - Cie Fièvre - Carré Sévigné © G&D

Sortis en 2013 de la septième promotion de l’école supérieure du Théâtre National de Bretagne, les comédiens de la compagnie FIEVRE, présenteront « Violences », une pièce de Didier Georges Gabily, le jeudi 10 décembre à 20h30 au Pont des Arts.

La diffusion de ce spectacle permet ainsi de valoriser l’émergence artistique, un nouvel axe de la politique culturelle de la ville de Cesson-Sévigné.

Jeudi 10 Décembre
20h30 | Pont des arts
Tarifs : 20 € /18 € /13 €
———————————————-
De Didier-Georges Gabily
Mise en scène Sarah Amrous assistée de Alexandra Kort
Avec Sarah Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Yann Lefeivre et Marie Thomas
Régie générale Q. Viandier
Création lumière B. Bouin
Création son et vidéo M. Guérin
Scénographie Y. Lefeivre et S. Amrous
Crédit photo G&D
Production Compagnie Fièvre

Coproductions La Fonderie (le Mans), Théâtre de La Paillette (Rennes), la Fabrique des Éphémérides (Val de Reuil)
Soutiens Ville de Rennes, Théâtre National de Bretagne
Accueil en résidence Pont des Arts (Cesson-Sévigné)

acheterSynopsis | Ce spectacle reprend un fait divers pour le raconter à la manière antique. Une famille commet un meurtre par vengeance ; une jeune fille kidnappée ; un nouveau-né disparu… L’inspecteur chargé
de l’enquête interroge la jeune fille rescapée. Face à sa réaction, entremutisme et flot de paroles, l’inspecteur plonge peu à peu dans l’obsessionet le ressassement. À eux deux, entre souvenirs et fantasmes,ils reconstituent le passé et ramènent les morts à la vie.

La scénographie dépouillée laisse libre cours au jeu précis des cinq comédiens. Elle évoque cet univers de bords de mer cher à Gabily. Les jeux de noir et blanc marquent l’entrée des différents personnages.
Ils parlent avant tout de l’exercice difficile de la parole, tel un accouchement continué, fait de ces flots – ces marées – qui tentent de cerner un territoire incertain pour ré-apprivoiser ces mouvements du dedans qui nous font Hommes.

Présentation de la compagnie | En 2009, Sara Amrous, Nathan Bernat, Romain Brosseau, Yann Lefeivre et Marie Thomas se rencontrent à l’école supérieure du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Stanislas Nordey. Lors de ces trois années de formation, ils travaillent ensemble dans de nombreux ateliers dirigés par différents metteurs en scène, auteurs, chorégraphes et acteurs français ou étrangers comme Stanislas Nordey, François Tanguy, Eric Lacascade, Thomas Jolly, Christine Letailleur, Boris Charmatz, Roland Fichet…

Ils participent également à l’enregistrement de pièces radiophoniques sur France Culture (réalisation Marguerite Gatteau, 2012). La formation se conclut en 2012 avec la création de Living ! mis en scène par Stanislas Nordey (TNB, TQI).

En 2013, ils créent la compagnie FIEVRE implantée à Rennes. En 2014, Alexandra Kort, Quentin Viandier, Marie Guérin, et Benjamin Bouin rejoignent l’équipe FIEVRE sur le projet Violences. Ils apportent leurs savoirs faire et leurs regards devenant ainsi des membres essentiels dans l’élaboration de ce spectacle où le collectif reste l’une des clefs de voûte fondamentale de l’aventure.

En parallèle de ses créations, la compagnie travaille dans la ville avec des partenaires variés sur différents projets/missions (lycées et collèges / Festivals / Lectures / Rencontres / Débats / Performances /…)