Invitation Vernissage Exposition « Tympan » | Lundi 5 octobre 18h30

Exposition De Alain Bizeau et Philippe Pengrech et artistes invités.

ExpositionTympan

Albert Plouhinec
Maire de Cesson-Sévigné

Annie Lecué
Adjointe à la Culture

Ont le plaisir de vous inviter
à l’inauguration de l’exposition


T Y M P A N

Lundi 5 octobre 2015 | 18h30

Galerie Pictura

Pont des Arts ◾ Cesson-Sévigné

 

Exposition du jeudi 1er au jeudi 29 Octobre
Entrée libre | Galerie Pictura
————————————————–
Commissaire d’exposition Alain Bizeau et Philippe Pengrech

« C’est peut-être ça que je sens, qu’il y a un dehors et un dedans et moi au milieu, c’est peut-être ça que je suis, la chose qui divise le monde en deux, d’une part le dehors, d’autre part le dedans, ça peut être mince comme une lame, je ne suis ni d’un côté, ni de l’autre, je suis au milieu, je suis une cloison, j’ai deux faces et pas d’épaisseur, c’est peut-être ça que je sens, je me sens qui vibre, je suis le tympan, d’un côté c’est le crâne, de l’autre le monde, je ne suis ni de l’un ni de l’autre… » Samuel Beckett, L’innommable.

« Nous avons été sollicités deux fois par Archipel Habitat, bailleur social de Rennes Métropole, pour réaliser deux projets artistiques avec comme contrainte de faire participer les habitants des immeubles concernés, dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une amélioration des parties communes.

Ces expériences nous ont naturellement menées à repenser notre engagement artistique (qu’elle place l’artiste a dans la société ? qu’elles sont les conséquences de son action ?) et à évaluer les productions réalisées dans le cadre d’une collaboration avec des habitants (ce qui est produit est-il de l’art ?). Enfin il a fallu se confronter à la problématique de l’écoute, comment intégrer les propositions des habitants sans les dénaturer, tout en les contraignant pour qu’elles rentrent dans la cohérence d’un projet artistique.

Notre proposition d’exposition « Je me sens qui vibre, je suis le tympan » veut donner à voir ces questionnements en suivant un fil conducteur : rapport intérieur/extérieur, la perception de frontières et résonance entre ce qui est dedans et ce qui est dehors (individus, habitat, etc.).» Alain Bizeau et Philippe Pengrech