DANSE CONTEMPORAINE

Éveil / Initiation / Danse Classique / Danse Contemporaine / Danse Jazz / Street Dance / Danse Sensitive

Danse-Contemporaine-Pont-des-Arts-Photo-Club-Cesson

Centre Culturel Pont des Arts
Parc de Bourgchevreuil
02 99 83 52 00
————————————————
Administration Pôle Enseignement Artistique
Lun. / Mar. / Jeu. / Ven : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
pole.musique-danse@ville-cesson-sevigne.fr
————————————————
Modalités d’inscription
Pour toute nouvelle inscription au Pôle Enseignement Artistique, un dossier unique doit être obligatoirement rempli auprès de l’Espace citoyen. Attention, sans ce document, l’inscription aux activités artistiques (musique, danse, arts plastiques) ne pourra aboutir. Les familles ayant déjà un dossier, ne sont pas concernées.
Il convient dans un deuxième temps de remplir les fiches suivantes :
Fiche Inscription Enfant
Fiche Inscription Adulte

La danse contemporaine suscite à l’élève une approche nouvelle à travers une gestuelle qui nécessite une grande disponibilité corporelle et artistique. Tonicité, fluidité, musicalité, énergies et supports rythmiques multiples et variés, intention donnée au geste
– Le mouvement à lui seul sublime l’instant présent.
– La création tout au long de l’année :

Les ateliers chorégraphiques présentent leurs créations lors de rencontres chorégraphiques fédérales FFD (Fédération Française de Danse), inter-ateliers, dans des lieux et espaces publics, dans les spectacles du Pôle.
– Composition et écriture chorégraphique
– Mise en pratique des fondamentaux : espace, poids, temps, qualité du geste, interprétation.
– Pratique du répertoire.
– Improvisation.
– Sensibilisation au monde du spectacle, développement du sens critique et de la curiosité, ouverture du regard.


Présentation du cursus

■ Cycle d’observation (COB)
COB 1 : 8/9 ans
COB 2 : 9/10 ans
COB 3 : 10/11 ans

Objectifs :
– Acquisition des outils généraux – Renforcement de la construction corporelle
– Appréhension du mouvement en relation au temps, à l’espace, à l’énergie et à la musique
– Apprentissage des bases techniques – Introduction progressive d’enchaînements chorégraphiques

Cycle élémentaire (CE)
CE 1 : 11 / 12 ans
CE 2 : 12 / 13 ans
CE 3 : 13 / 14 ans

Objectifs
– Maîtrise des bases techniques – Approche de l’interprétation – Travail de l’atelier
– Premier entraînement à l’endurance

Cycle secondaire CS (à partir de 14 ans)

Objectifs :
– Développement et approfondissement des acquis – Travail du répertoire
– Développement du travail d’atelier – Développement de l’endurance
– Pratique d’ensemble

Professeur : Michèle MORELLEC