DANSE CLASSIQUE

Éveil / Initiation / Danse Classique / Danse Contemporaine / Danse Jazz / Street Dance / Danse Sensitive

Danse-Classique-Pont-des-Arts-A2-Inside1

Centre Culturel Pont des Arts
Parc de Bourgchevreuil
02 99 83 52 00
————————————————
Administration Pôle Enseignement Artistique
Lun. / Mar. / Jeu. / Ven : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
pole.musique-danse@ville-cesson-sevigne.fr
————————————————
Modalités d’inscription
Pour toute nouvelle inscription au Pôle Enseignement Artistique, un dossier unique doit être obligatoirement rempli auprès de l’Espace citoyen. Attention, sans ce document, l’inscription aux activités artistiques (musique, danse, arts plastiques) ne pourra aboutir. Les familles ayant déjà un dossier, ne sont pas concernées.
Il convient dans un deuxième temps de remplir les fiches suivantes :
Fiche Inscription Enfant
Fiche Inscription Adulte

Cette discipline, qui fait référence à notre histoire culturelle, cherche son esthétique dans la pureté des lignes. L’élève recherche l’harmonie entre les mouvements de son corps et le rythme de la musique en utilisant une succession de positions codifiées.
La danse classique est une discipline très complète. Elle permet aux élèves de s’exprimer librement sur de la musique et donc leur apporter quelques notions de musicalité. Elle les invite également à s’assouplir ou à entretenir une souplesse naturelle, à se muscler progressivement.
C’est une discipline qui exige toutefois travail et rigueur si l’on veut progresser rapidement. Elle exerce mémoire visuelle et intellectuelle lors de l’apprentissage de variations ou de ballets. Enfin elle utilise le mime fréquemment rencontré pour traduire joie, peine, douleur dans les ballets du répertoire. Légèreté, grâce et élégance sont aussi des sensations qu’elle procure.

L’atelier chorégraphique est un aboutissement du cours technique, l’un étant indissociable de l’autre.
On trouve dans ce cours :
– un travail de composition chorégraphique
– un travail d’ouverture sur le milieu scénique
– un travail sur le répertoire de danse classique
– un travail d’écoute et de sensibilisation aux styles musicaux
– une sensibilisation aux autres arts


Présentation du cursus

■ Cycle d’observation (COB)
COB 1 : 8/9 ans
COB 2 : 9/10 ans
COB 3 : 10/11 ans

Objectifs :
– Acquisition des outils généraux – Renforcement de la construction corporelle
– Appréhension du mouvement en relation au temps, à l’espace, à l’énergie et à la musique
– Apprentissage des bases techniques – Introduction progressive d’enchaînements chorégraphiques

■ Cycle élémentaire (CE)
CE 1 : 11 / 12 ans
CE 2 : 12 / 13 ans
CE 3 : 13 / 14 ans

Objectifs :
– Maîtrise des bases techniques – Approche de l’interprétation – Travail de l’atelier
– Premier entraînement à l’endurance

■ Cycle secondaire (à partir de 14 ans)

Objectifs :
– Développement et approfondissement des acquis – Travail du répertoire
– Développement du travail d’atelier – Développement de l’endurance
– Pratique d’ensemble

Professeur : Geneviève SEROUX